La collecte des matières résiduelles se fait en alternance aux deux semaines entre les déchets et le recyclage. Pour toute information contactez la Régie Intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT).

La collecte se fait le mardi à Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

Calendrier des cueillettes:


Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant:

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. La municipalité dispose d’un point de collecte au bureau municipal.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres ou à l’endroit prévu au garage municipal.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres ou à l’endroit prévu à cet effet au garage municipal.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.