Oyez, Oyez, Oyez !

Bienvenue en terre ultra rurale.

Bienvenue à Saint-Elzéar-de-Témiscouata!

Presque toutes les municipalités du Québec se vantent de leurs grands espaces et paysages, disponibles pour l’œil, la poésie, la peinture, la photographie, la réflexion, la méditation, le repos, le calme, la marche, l’équitation et la chasse. Des espaces où il est possible d’être en communion avec ses valeurs.

Cependant, ce qui caractérise Saint-Elzéar-de-Témiscouata, c’est sa personnalité! Et oui, une municipalité peut aussi avoir des traits de personnalité, en plus de ses attraits géographiques et physiques.

Ce qui définit notre communauté, ce sont ses combats perpétuels comme le ¨retour à la terre¨ des années 1970 afin de continuer à habiter le territoire ouvert par nos prédécesseurs ou bien celui de l’acquisition de l’église, transformée, graduellement, en ¨espace communautaire¨ et toujours en chantier pour les esprits créatifs. Une première dans tout le Bas-Saint-Laurent dès 2009.

Durant toutes ces décennies, plus particulièrement à partir de la fin des années 1990, la municipalité s’est déployée sur un champ de bataille qui a perduré au-delà des mandats politiques des élus.es, soit celui de la sauvegarde de son école primaire, l’école des Parchemins!

C’est ainsi qu’à travers ces combats virtuels, un projet singulier a émergé. À la rentrée scolaire 2019, le projet C-FIER entre en action, grâce à l’implication et au soutien du corps professoral, de la Commission scolaire de l’époque et grâce au soutien de la communauté et de la municipalité.

Aujourd’hui, ce projet d’un mode d’apprentissage nouveau, différent et adapté à l’enfant, prend un virage novateur avec le projet de construction d’un nouveau bâtiment communautaire, dont une de ses vocations vitales est la mise en place d’un espace vert et pédagogique.

Nous désirons, réussir, perdurer, évoluer et s’épanouir, avec et pour l’école des Parchemins, pleine d’enfants. L’avenir est ainsi.

Les prochains pas qui seront déterminants dans cet immense projet collectif seront la mise en place d’un service de garde scolaire, le premier de toute notre histoire. Surveillez-nous!

Voilà la personnalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

Bienvenue (français)

Welcome (anglais)

Bienvenido (espagnol)

Huãning (mandarin)

Svaagat (hindi)

Mrhbaan (arabe)

Sbãgata (bengali)

Réjean Deschênes

Maire, Municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata