Le sentier de la Butte du Bonhomme Blanchet
*SENTIER FERMÉ POUR L’HIVER 2024 DÛ À CERTAIN BRIS DANS LES ESCALIERS QUI MÈNE AU BELVÉDAIRE*
Ce sentier est répertorié sur baliseqc.ca. Il est d’une longueur approximative de 1.3 km et mène au belvédère. Pour y accéder, rendez-vous au stationnement du chalet du Club de motoneige Chevaliers des Frontières. Le paysage offre une vue splendide.
Les Sentiers du tournesol
Ce jardin, situé en face de l’Édifice Rosa D. Lavoie, fait partie des jardins célestes du Témiscouata, un projet initié par Aster, station de loisirs et de vulgarisation scientifique du Bas-St-Laurent. Ce qu’il y a de particulier, c’est que le concept a été élaboré par les enfants de l’école, appuyés par l’enseignante Guylaine Pinet et Maurice Fallu-Landry d’Aster. Une sculpture d’un faucon est au centre et des sentiers sont aménagés derrière. Le tournesol, aussi appelé fleur-soleil, fait référence à l’astre que les enfants ont choisi de représenter. Allez-y faire un tour!
Randonnées en forêt
Plusieurs routes champêtres et sentiers peuvent être parcourus à pied, en raquettes, à vélo, en VTT ou en motoneige. Pour les propriétaires de chevaux, un agréable sentier équestre a été aménagé par le comité Témis à cheval, reliant les municipalités de Saint-Elzéar, Saint-Eusèbe et Notre-Dame-du-Lac.
Une visite aux Parcs éoliens
La municipalité est entourée de belles et majestueuses montagnes où sillonnent deux petites rivières qui la traversent d’est en ouest. Nous pouvons voir les éoliennes au Témiscouata puisque deux projets sont présentement réalisés sur les terres publiques longeant la municipalité.
Chasse et pêche
Une forêt et des cours d’eau riches en faune font le bonheur des pêcheurs et des chasseurs. Les Pourvoiries sont des centres éducatifs en milieu agro-forestier. Y sont proposées diverses activités de plein air : observation et interprétation de la nature, sentiers de randonnée pédestre et ski de fond. Aussi disponible l’hébergement à la ferme ou en forêt.